dimanche 9 mars 2014

Foux de Lauret et château de l'Hortus

Eh bien, j'ai décidé de dépoussiérer ce blog, oublié au fin fond du Grand Ternet. On m'encourage à publier mes photos en dehors de picasa, alors je m'y remets. Si j'ai la motivation, je moderniserais la présentation du blog, mais c'est exclu aujourd'hui, car figurez-vous je suis dans mon lit sur un minuscule netbook.

Pour cette reprise d'activité, voilà les pérégrinations d'une des premières journées d'été de la saison. Grand soleil, vacances de février, je voulais aller grimper, mais il y avait trop de monde et plein d'enfants sur la falaise de Valflaunès. Alors, on est allés marcher. Et savez-vous ce que vont voir les spéléos quand ils randonnent ? Ben des grottes, quelle évidence...


La première partie de la promenade est "tout public". Sentier large sub-horizontal, de la vraie promenade de fainéant. On longe de loin un ravissant petit ruisseau très chargé en calcaire, ayant une énorme propention à déposer, formant des petits bassin du plus bel effet.



Puis, on arrive dans un endroit paradisiaque. Le moulin. Là, c'est juste grandiose. La lumière filtrant à travers les arbres, les camaieux de vert de l'eau, le beige du tufs, et la bâtisse... Aaahhh la bâtisse... Étonnament bien conservé, le moulin n'a certes plus de toit, mais presque tous ces murs. Si je le pouvais, je retaperais un tel endroit pour y habiter. Vraiment.





 La source de cette eau pétrifiante est bien évidemment karstique. Et toute proche. C'est la Foux de Lauret. N'ayant aucun équipement, seul mon comparse à l'aide de son fidèle téléphone portable pour seul éclairage s'est aventuré dans la cavité, sans aller bien loin. En revanche, la partie d'entrée serait une chouette petite sortie estivale de "on fait quoi cet aprèm, il fait chaud" pour se rafraîchir un peu, du moins jusqu'au siphon.


Comme la journée était loin d'être terminée, on s'est dit que comme on n'était jamais allés au château de l'Hortus, c'était justement l'occasion. Faisant face au pic Saint Loup, et vraissemblament défensif et point d'observation sur la vallée, bien qu'architecturalement très joli, ce n'était pas un lieu de résidence d'un quelconque seigneur local, mais bien une place militaire, perchée sur son rocher.





Aucun commentaire: