vendredi 13 avril 2007

saut de l'eau du 12 avril

Pour ceux qui ne le savent pas, le gouffre du saut de l'eau est dans le doubs et est une cavité quasi verticale dont la première a été faite toute récemment et dont j'ai eu l'immense honneur de contribuer à la toponymie de 2 passages : boyau des pieds nickelés (où je me suis pris un bloc de 100 kg sur le pied droit) et puits du salto (que j'ai descendu en vol libre sur 6m, le même jour). Les puits y sont de belles dimensions mais les têtes de puits sont étroites. la profondeur actuelle est de -104. je mettrais quand je l'aurais récupérée la topo en ligne.

Bon ben ça passe pas encore. C'est sur que c'est plus profond que Baume Esconde ou le Serpent mais je sais pas lequel est le plus engageant. La situation au 13 avril vers 0h30 c'est arrêt sur méandre encore et toujours impénétrable, nous sommes allés vider le tir de ce we. Bon d'accord, la taille originelle de la galerie est bien supérieure à celle du départ du boyau, mais c'est pas encore ça. Visibilité 4 m (à élargir), qu'y a t'il derrière ? quand descendrons nous vers le collecteur ? Le boyau a été rebaptisé "méandre du 14 juillet", un peu moins d'une dizaine de m fabriqué de toute pièce par notre maitre artificier où je me tiens quasiment debout et où on peut se croiser qui à l'origine n'était pas pénétrable, même par les plus frêles d'entre nous. Les déblais ont été estimés à 5-6 m cubes. Les photos de Stephane Guignard.

affaire à suivre, la désob à - 104 n'est pas finie.

Aucun commentaire: