De retour dans mes nouvelles terres d'adoption, et première vraie grosse rando de la saison. Objectif de la sortie, faire un vrai presque 3000, le grand Piméné, culminant à 2801m. On l'a fait en deux jours du coup, partant assez tard de la maison, avec nuit au refuge des Espuguettes, partie hiver, le refuge n'ouvrait que la semaine suivante.
On monte par un sentier sur la gauche du cirque de Gavarnie, assez facile, qui serpente en lacets. Au passage, Bichette n'a pas pu s'empêcher de faire sa prière au couloir Swann, qu'il rêve de se faire un jour (en ski, faut-il le préciser).
Comme c'est le printemps, tout est en fleur, les asphodèles bourgeonnent et les gentianes constellent les prairies de leur beau bleu vif.
La vue depuis le plateau des Espuguettes est quand même vraiment chouette, ouverte sur le Vignemale et le cirque.
Par chance, la partie hiver du refuge était ouverte, un orage dantesque s'est déployé à la tombée du jour. Avec la fatigue de la journée, je n'ai RIEN entendu, mais ça n'a pas été le cas pour tout le monde.
L'ascension se fait le lendemain, assez facile, 600 m dont la fin assez aérienne sur la crête particulièrement ventée a rendu la progression assez tendue. Si on ne m'avait pas vu ramper pour accéder à un sommet, ben c'est fait.
Comme on est des glands, on avait laissé au refuge les crampons (avec le matériel de nuit), et du coup on a dû passer par le petit Piméné, à l'aller et au retour, pour éviter la progression engagée sur le névé. Au retour au refuge, nous avons rencontré le gardien du refuge d'hiver, qui tentait de rester invisible contre la porte du dortoir, jolie surprise !
Album complet ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire