Et voilà. Il est tôt, le réveil sonne. Et en plus on est en vacances. Faut se lever, Alain va pas tarder à arriver. Le matos est prêt, plus qu'à déjeuner et charger dans la voiture.
Le groupe partant de Branne est au complet, dans le Partner : Michel, Denise et Roland, dans le Kangoo : Alain, thomas et moi. Nous partons en convoi, direction le sud.
Arrivée samedi dans la journée, Manu et Gégé sont déjà là. On déballe, on s'installe et on part vers Nimes pour la fête du club. Nous causons, mangeons, buvons et testons les jeux pour enfants à proximité. il a été prouvé que dans le tunnel en tôle, peuvent rentrer un manu, une marjo et une sophie en même temps. mais c'est chaud...
Dimanche, nous faisons la grotte du barrage. Elle a été explorée en grande partie par l'asn et fait partie des grandes classiques du gard. Sophie rejointe par jeanmichmuch sont nos guides. e niveau du gardon étant très haut pour la saison, quelques parties de la cavité nous seront inaccessibles. nous cloturerons la journée par un repas chez les vaucher dans un cadre haut en couleurs dont manu s'en souviendra longtemps, oui, longtemps...
Lundi, histoire de ne pas rester inactifs, canyon des aigladines, très bien. nous terminerons la journée à la bambouseraie, en touristes. Le matin, michel, Denise et alain iront visiter la mine témoin d'ales.
Mardi, c'est la journée à la grotte de Trabuc. comme le groupe des pontissaliens a des horaires à respecter, nous sommes à l'ouverture du site prêts et équipés. L'équipe d'acceuil nous reçoit chaleureusement et nous remplissons le formulaire d'usage concernant les assurances pour la traversée.
et hop, c'est parti ! une descente par l'ancien chemin d'accès nous permet de rejoindre l'entrée naturelle qui est fermée par une porte, tout en bas de la vallée. suite à des actes de malveillance, la serrure a été remplacée ce qui a entrainé quelques difficultés dans la fermeture de l'accès. d'ailleurs, thomas avec sa délicatesse a explosé le porte clé et perdu les toutes petites clés du trousseau dans les cailloux. mais on les a finalement retrouvées.
la première partie de la grotte est "l'ancienne grotte de trabuc", connue et visitée depuis la préhistoire. elle abrita des brigands, les trabucaïres, qui ont donné leur nom à la cavité. de nombreux graffitis pour certains datant du XIX ème attestent des visites touristiques organisées sur le site. c'est lors d'une de celles ci que georges vaucher (mon grand père) a repéré le passage qui lui permis de découvrir la suite.
la suite du réseau baptisée "nouveau Trabuc" a été découverte au delà d'un passage étroit marqué par la présence d'un fort courant d'air, le Trou du Vent. étroiture impressionnante qui n'a rien de difficile. une fois franchie, les galeries changent d'aspect. les galeries dignes d'un chaos lunaire de l'ancien trabuc font la place aux concretions du nouveau trabuc. c'est également à partir de là qu'il va falloir commencer l'ascension de la montagne par l'interieur pour rejoindre la partie touristique à l'extrême amont de la grotte.
La monumentale et somptueuse cascade orengo impressionne tout le monde, surtout qu'il a fallu l'escalader. pour nous c'était facile, il faut penser au premier qui est passé en libre ! Nous verrons encore de nombreux mythiques phénomènes naturels durant la traversée : la grande stalagmite de 18 m de haut, les fines fleurs de gypse, les délicates aragonites noires, la baignoire des fées, la curieuse salle des machines, ...
Nous arrivons enfin près des cables des projecteurs de la partie aménagée. Nous quittons Gégé et Manu pour qui la route sera longue, non sans leur avoir remis les consignes d'usage : les pieds doivent être impeccable afin de ne pas salir la partie touristique et rester le plus discret possible pour ne par déranger les visiteurs.
Le second groupe partira dans le réseau des méduses (sauf roland qui a pris une goutte dans le cou), et irra faire la visite de la salle de l'anniversaire. comme d'habitude, les copains sont ébahis devant la beauté des excentriques. les flashs fusent. nous irons jusqu'au fond ce qui permettra au groupe de jouer à faire l'oppo au dessus du dernier gour, et de visiter un très gros chantier de désob au terminus. le retour par la partie aménagée en profitant des éclairages a été très agréable, et mes compagnons n'étaient pas au bout de leurs surprises. à noter, l'aménagement récent de la plate forme en bas du lac permet un point de vue nouveau qui vaut vraiment le détour. les éclairages d'ailleurs sur l'ensemble du parcours mettent bien en valeur le site et la politique de préservation ne permet pas aux algues et mousses de se développer, ce qui pourrait être catastrophique pour la grotte. y'a qu'à aller voir aux grottes de médous (65) pour voir les ravages de la végétation sous terre. au passage, l'ensemble des spéléos remercient le gérant de la cavité d'avoir répondu posistivement à notre demande de visite spéléologique du site.
En sortant, nous mangeons un morceau et nous délectons de boissons fraiches en terrasse à l'ombre d'un des pins qui ornent le parking. nous remercions le personnel de la grotte de trabuc, et quittons le site. Ce soir là, Alain ira NAGER dans le gardon, accompagné de thomas. l'eau était quand même un peu fraiche.
Mercredi, Michel, Denise et Roland nous quittent, avec alain nous irons faire la promenade pittoresque du petit train d'Anduze. le soir, direction Lasalle. nous irons enfin explorer le tunnel de la source à didier, ben ça ressort à coté du chateau. et ça n'explique pas le tarissement du ruisseau l'été. faudra revenir en étiage.
Jeudi, on devait aller à malaval, cath annulera presque au moment de partir. tant pis, nous ne lui en voulons pas. ce n'est que partie remise, pour la peine on ira aussi voir les bleues quand on reviendra. nous some allés à la place faire une super ballade avec julie-anne et Piel autour d'anduze et du chateau de tornac.
Vendredi, canyoning encore avec julie-anne. on est allés aux Concluses sur la cèze. on a raté le départ des gorges, on est parti bien trop en amont. enfin, Alain a bien nagé et nous on a bien joué dans l'eau. c'était rigolo. faudra qu'on revienne entre babouins.
Samedi, nous sommes allés à l'aven de la buse. c'est une cavité sensible gérée par le CDS 30. il est à noter que la gestion est DEPLORABLE. nous seront suivis par un groupe de stéphanois qui feront le même constat que nous. les cordes sont quasiment toutes tonchées. on m'avait fait passer le message comme quoi c'était le cas pour l'accès au réseau sup mais quand j'ai proposé de changer les cordes, les cds a prétendu que je n'avais pas les capacités pour le faire. la situation était bien pire, et l'accès au réseau des lacs et à la salle du chat a été déséquipé. là je dis BRAVO. aucune info pour signaler celà, alors que de nombreux sites internet font la promo de l'aven en disant que la cavité est équipée en fixe et que les cordes sont changées régulièrement. pour le CDS, nous disons ZERO POINTE.
Et dimanche, retour à a maison.
1 commentaire:
Zoulies, les photos. Même celle de l'anniversaire de Babous.
Des Babous ou des Babouins ?
Bisous,
Didier
(J'ai toujours de l'eau!)
Enregistrer un commentaire